Du community management à une reconversion dans le secteur de la petite enfance, il n’y a qu’un pas ? Après une première expérience dans un métier qu’elle aimait mais où elle ne se sentait pas assez utile, Mélanie a bifurqué.
Après son CAP AEPE de edacademy mention Très Bien en poche et forte de nouvelles compétences en pédagogie Montessori, Mélanie se sent d’attaque pour débuter sa carrière auprès de tout-petits. Récit.
Avant edacademy
Avant ma reconversion, j'avais un parcours bien différent. Titulaire d'une licence LEA (anglais-espagnol) et d'un master en communication (en stratégie digitale), j'ai travaillé comme community manager dans une agence de communication. Mon quotidien consistait à gérer 18 comptes clients issus de divers secteurs, à animer leurs pages, organiser des shootings photo, rédiger des articles de blog et collaborer avec une graphiste. Bien que passionnée par la communication, je ressentais un manque de sens dans mon travail. Aider les entreprises à gagner de l'argent me semblait plutôt superficiel. Je souhaitais me sentir plus utile et apporter une contribution positive à la société.
J'ai alors tenté de lancer ma propre entreprise de e-commerce de thés et tisanes, mais malheureusement, le projet n'a pas abouti car le crowdfunding que nous avions lancé avec ma sœur n’a pas été financé. Ce revers m'a poussée à me remettre en question. C'est à ce moment-là que j'ai découvert la pédagogie Montessori, une approche éducative qui m'a immédiatement captivée. J'ai dévoré les livres de Maria Montessori et me suis inscrite à la formation 3-6 ans Montessori avec l'ISSM, obtenant une certification reconnue.
Cependant, je voulais aller plus loin. La certification Montessori est précieuse, mais elle restreint à exercer dans les écoles spécialisées, peu nombreuses dans ma région (le 95). J'ai décidé de préparer un CAP pour avoir une base solide sur le marché du travail. C'est alors que j'ai découvert edacademy sur LinkedIn.
Pendant la formation edacademy
Ce qui m'a convaincue de m'inscrire à edacademy, c'était la double certification des 0-6 ans, qui complétait ma formation initiale en couvrant également la tranche d'âge 0-3 ans. J'avais toutefois des appréhensions sur l'isolement devant mon ordinateur, mais ces craintes se sont rapidement dissipées.
Dès le début de la formation, j'ai été impressionnée par l'implication de l’équipe. Cristell, notamment, était incroyablement réactive et soutenante. Les intervenants ont accompli un travail formidable. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait que la formation soit à distance n'a pas empêché la création de liens. Avec les autres personnes qui ont démarré en même temps que moi, nous avons formé un groupe Whatsapp qui nous a permis de nous soutenir mutuellement. Nous prenons d’ailleurs encore des nouvelles après la fin de la formation !
Ma recherche d’alternance
Inscrite au mois de juin, j'avais peu de temps avant les vacances pour trouver une entreprise. À plus de 26 ans, j’étais consciente que les entreprises devaient me rémunérer davantage, ce qui compliquait la tâche. Malgré cela, j'ai eu beaucoup de chance : au premier entretien, j'ai décroché une alternance dans une micro-crèche à Nelle-la-Vallée. C’était une petite structure ouverte aux pédagogies alternatives, tout ce que je recherchais.
Mon rôle consistait à accompagner les enfants tout au long de la journée : repas, histoires, sommeil, chansons, changes, préparation des biberons, et ménage. Bien que le nettoyage ne soit pas ma partie préférée, j'appréciais la dimension humaine et les liens créés avec les enfants. Travailler dans une micro-crèche m'a permis de prendre soin d'eux de manière personnalisée. L'équipe était formidable, malgré mes appréhensions initiales, car on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé en entreprise !
Ce que j’ai aimé chez edacademy
L'un des aspects les plus appréciables de la formation edacademy a été le suivi personnalisé. En cas de baisse de motivation, l'équipe était toujours là pour nous rebooster, grâce notamment à des messages encourageants sur Whatsapp. Mes cours préférés étaient ceux de nutrition et les cours Montessori, dont les enseignements se sont révélés précieux tant sur le plan professionnel que personnel.
La flexibilité de edacademy, s'adaptant à nos emplois du temps et aux exigences des employeurs, a également été un atout majeur. L’école a d’ailleurs accepté de modifier légèrement mes horaires en entreprise, pour s’adapter aux contraintes de la crèche, ce qui a marqué des points auprès de mes responsables. Les partenariats avec des institutions reconnues comme l'Institut Supérieur Maria Montessori ont également fait pencher la balance en faveur de cette formation.
Ma recherche d’emploi et mes projets futurs
À la fin de mon alternance, j'ai entrepris une recherche active d'emploi, que j’ai stoppée pour le moment. Je prévois de partir en Australie quelques semaines pendant l’été avant de reprendre ma recherche à mon retour. Mon objectif est de trouver un poste d'assistante au sein d'une école privée à pédagogie active ou internationale, ou de retourner dans le domaine de la communication au sein d'une structure liée à la petite enfance. Je vais également déménager dans le 77 pour suivre mon conjoint… Des projets passionnants en perspective !
Les articles
pour peuvent vous intéresser
Contactez un
conseiller en formation
Nos conseillers en formation sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans le choix de la formation qui vous correspond et son moyen de financement.